Arts Visuels /

dimanche 2 avril 2023

Exotic Immensity • Gonçalo F. Cardoso (PT) & Evan Crankshaw (US)

Les Ateliers du Vent

Organisé par : Le Bon Accueil - REVERB & Les Ateliers du Vent, en partenariat avec Les Tombées de la Nuit

À la croisée des arts visuels et de la musique, l’exposition Exotic Immensity nous embarque dans une déambulation au cœur d’un diorama géant, un décor de scène à l’ancienne quelque peu surréaliste. Remontons le fleuve du son du label Discrepant fondé par Gonçalo F. Cardoso, tout en nous enfonçant dans l’univers tropical et insolite de l’artiste américain Evan Crankshaw. Entre chocs rétiniens (alliant crabe géant et rochers peuplés de fantômes) et collages sonores en partie créés par les visiteurs, c’est tout l’esprit de ce label portugais qui sera à l’honneur, label qui a, au fil des albums, déployé un parfait équilibre entre univers graphique et univers musical.
 
Inspirée du roman emblématique de Joseph Conrad, Le cœur des ténèbres, l’exposition en reprend l’atmosphère moite et fiévreuse ainsi que le titre, Exotic Immensity, tiré d’un pamphlet écrit par un personnage central du roman, Kurtz : sorte de demi-dieu, d’être spectral, voix surgie du cœur des ténèbres. Deux soirées de concerts d’artistes du label viendront ponctuer l’exposition, au cœur des décors imaginés par Evan Crankshaw, et pour saisir encore davantage l’univers Discrepant : en ouverture, lundi 27 mars, découvrez Pierre Bastien et son univers poétique de traditions populaires et de musique mécanique, et Andrew Pekler et son projet Sounds from Phantom Islands dédié à des îles imaginaires.
 
Dimanche 23 avril, trois artistes du label clôtureront cette aventure, entre voyage sonore onirique aux abords de la Cordillère des Andes (Tomás Tello), piano jouet et carillon d’horloge (Pak Yan lau) et exotica pour plantes synthétiques (The Dead Mauriacs).

 

> Renseignement sur bon-accueil.org et lesateliersduvent.org