Festival / Musique /

dimanche 7 juillet 2024

Festival Les Tombées de la Nuit / Crabe Vert

Centre-ville

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Adapté aux enfants

À côté des aventures en rock orchestral du trio rennais masqué Güz II ou du quatuor acoustique nantais Spiel, Benjamin Baccara s’offre un radical et joyeux pas de côté avec ce projet solo baptisé Crabe vert (il habite près de la mer). Toujours en équilibre instable entre le Klezmer, le post- rock et l’électro bricolo, cette musique hybride prend sa source dans des machines un peu datées (mini-synthé PO-35, boîte à rythme MPC500) qu’il triture pour tirer la trame de ces instrumentaux électro-surf menés par sa mandoline électrique. Avec un premier album, Bisque de rage (2023) et une bonne dose d’inventivité et de dinguerie, Crabe Vert apparaîtra en impromptu dans les rues de Rennes avec son étonnante pêche aux sons !

En 2020, pendant le confinement, le violoniste et mandoliniste Benjamin Baccara récupère quelques machines et commence à bidouiller, la nuit, ce qui sera qui sera le prototype de Crabe Vert : une musique instrumentale étrange et grande ouverte aux influences. Alors que son groupe, Güz II, reprend la route, il poursuit ses explorations en laissant la conduite harmonique à sa mandoline électrique. Alors, comme un arthropode à l’armure fissurée et empêtrée dans les algues ou les courants marins, l’étrange animal musical trouve peu à peu sa route pour rejoindre le rivage… Dans cette musique, à la fois très rythmique et ancrée dans le credo instrumental, se dessine « une carapace brute de sons chimiques et numériques, une chair maigre et nerveuse, animée par un cœur tendre et sensible ».

Dans son premier album entièrement instrumental (Bisque de rage, 2023), Benjamin Baccara nous épate avec ce surf foldingue des plages de l’Europe de l’Est qui concasse Kratwerk, Bit Shifter et Secret Chiefs 3, pop candide et musique Klezmer, électro 8-bits et post-rock. À base de mini boites à rythmes (MPC500), de mini synthés (PO-35) et de mandoline électrique, les passionnantes aventures de Crabe vert nous embarquent dans un film de science-fiction balkanique sans image dont nous serions les héros.

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/crabe-vert/

Autre événement dimanche 7 juillet 2024