Festival / Spectacle /

dimanche 7 juillet 2024

Festival Les Tombées de la Nuit / I killed the monster • Roizizo théâtre

Parc Saint-Cyr

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

À Brognon, petit village des Ardennes, tout est calme. Sauf pour l’agité du bocal, Daniel. Mais comme il vient de recevoir son nouveau médicament, qu’il teste en cobaye pour un laboratoire pharmaceutique américain, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre… Variation très libre sur la chanson du même nom de Daniel Johnston, cette petite forme en théâtre d’objets, fomentée par le comédien, manipulateur et marionnettiste Gildwen Peronno, et dédiée à l’altérité et la maladie mentale, nous entraîne dans un inquiétant polar et film d’horreur de série B. Un format table absolument réjouissant, bourré d’humour et d’inventions.

Sploutch, L’affaire Finger, Guichet des anonymes, Celles qui marchent loin… Avec le RoiZIZO, Gildwen Peronno est passé maître dans la manipulation d’objets, l’écriture et l’invention des décors, des angles et des échelles. Pour ce spectacle solo créé en 2018, il part d’une chanson du mythique artiste folk américain Daniel Johnston, I Killed the Monster, pour développer cette version libre et décalée, fable sur la maladie mentale et hommage à la différence.

Daniel a accepté de tester en cobaye les pilules bleues expérimentales d’un laboratoire pharmaceutique américain. Tout va bien jusqu’à ce que… Sur la table de jeu équipée de son tiroir, à la lumière d’une simple lampe à abat-jour, il va donner vie à une farandole d’objets quotidiens racontant cette histoire de réalité qui se disloque et se délite autour d’étranges phénomènes et de meurtres en série. En parodiant malicieusement et en décalant les codes du cinéma d’horreur de série B, Gildwen Peronno transforme les atmosphères glauques en conte désopilant, les ambiances inquiétantes en absurdité́ de situations, les massacres et les monstres en ressort d’effets comiques.

Déformations, substitutions, échelles télescopées, jeux sur les images… Les vignettes s’enchainent à un rythme effréné́ pour un burlesque tous azimuts exploitant le potentiel comique de chaque situation. Du grand art de la petite échelle en petit jauge !

> À partir de 9 ans

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/i-killed-the-monster/

Autre événement dimanche 7 juillet 2024