Festival / Spectacle /

dimanche 7 juillet 2024

Festival Les Tombées de la Nuit / Tancarville • Le G. Bistaki

Parc du Thabor, cour de l'école Jean Zay

Organisé par : Les Tombées de la Nuit

Adapté aux enfants

Les Toulousains du G. Bistaki poursuivent leurs investigations dans le monde du corps, de l’objet et de l’espace, avec ce quatrième spectacle collectif, tout juste sorti de création. Dans cette grande fresque mêlant humour, poésie et absurde, à la croisée de la danse, des arts de la piste et du théâtre d’objets, ils s’intéressent aujourd’hui à l’outil transitionnel du « drap blanc ». Autour d’un étendoir surdimensionné (le Tancarville), ils enchaînent les manipulations, transformations et détournements de ce tissu hautement symbolique. Un vrai régal d’invention !

À la croisée du réel, de la fiction et des mondes fantastiques, les quatre jongleurs et danseurs du G. Bistaki travaillent depuis deux ans à cette nouvelle création autour de l’objet transitionnel et hautement symbolique du « drap blanc ». Ce tissu aux multiples utilités et qualités recouvre des symboliques très fortes, habille les fantômes, abrite nos rêves, protège les objets délaissés ainsi que nos mémoires. Autour de la grande structure d’un étendoir à linge, enveloppant les corps et l’espace scénique, le drap va se transformer, au gré des manipulations, en enveloppe charnelle, en costume, en coiffe, en accessoire, en décor d’opéra…  Il sera tour à tour porté, frappé, lavé, délaissé, étendu et plié, se faisant rythme, souffle, instrument de travail et de jonglage.

Objet à la fois personnel et universel, le drap se pose ici comme le témoin de notre mémoire collective et de nos rituels communs et intimes. L’absurde mène à l’humour et à la poésie. Entre satire sociale et écriture cinématographique et circassienne, Tancarville nous entraîne dans une traversée des civilisations et du temps, dans ces points de frictions entre les mondes du visible et de l’invisible, du présent et de l’oublié, du réel et du fantomatique. Là où se logent nos peurs, nos rêves et nos faiblesses.

www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/tancarville/