Exposition / Installation /

dimanche 13 octobre 2024

Festival Maintenant · Expositions

Théâtre du Vieux St-Étienne

Organisé par : Festival Maintenant

En journée, un parcours d’installations mêlant arts visuels et nouvelles technologies est proposé à l’échelle de la ville et pensé comme un terrain de jeu. Accessible seul·e, entre ami·es ou en famille, cette excursion curieuse est une invitation à partager, découvrir des œuvres ludiques/inattendues et rêver les yeux grands ouverts.

Organicity, Markos Kay

Installation vidéo

Markos Kay met en lumière la beauté des processus biologiques invisibles et nous amène à réfléchir aux mystérieux principes d’auto-organisation qui ont déclenché l’aube de la vie.  Inspiré par l’imagerie biologique et les peintures expressionnistes abstraites, l’artiste chypriote se passionne pour l’art génératif. Il utilise des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle et les logiciels de post-production, pour créer des mondes numériques évolutifs et saisissants de réalisme.

Taotie, Thomas Garnier

Installation automatisée

Taotie est une installation automatisée qui revisite le spectacle de fantasmagorie, entre jeux d’ombres et de lumière. Un robot, déplacé de manière aléatoire par un algorithme, transporte des sculptures imprimées en 3D. L’œuvre de Thomas Garnier évoque les espaces de stockage et logistiques contemporains ou des paysages urbains.

DIYAUTO Orchestra, Simon Lazarus, S8jfou & Clara Rigaud

Installation interactive

DIYAUTO Orchestra est une installation immersive initiée par l’artiste visuel Simon Lazarus en collaboration avec le musicien S8jfou, et la développeuse et chercheuse Clara Rigaud. L’œuvre se compose d’une fresque audio/vidéo générative et d’un archipel de mini sculptures-instruments en biomatériaux.


Les expositions sont proposées dans le cadre du festival Maintenant.

www.maintenant-festival.fr/2024-visuel-signe-markos-kay/