Cinéma /

dimanche 6 novembre 2022

Mois du Doc – Le peuple à l’écran

Les Champs Libres, Auditorium

Organisé par : Comptoir du Doc

Quel rôle joue le septième art dans nos sociétés ? Le cinéma contribue-t-il à l’émancipation du peuple ou au contraire l’enferme-t-il dans une image d’Epinal ? La réappropriation des outils cinématographiques par les classes populaires est-elle l’instrument de la Révolution ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre lors de ce week-end consacré à la représentation du peuple à l’écran. Pour nous y aider, des discussions et bien sûr des projections ! Voici le programme: 

Samedi 5 novembre | Auditorium des Champs Libres | De 14H30 à 18H30

CONFERENCE ILLUSTRÉE DE PATRICK LEBOUTTE

En 1895, les frères Lumière filment des ouvriers et employés sortant de leur usine : La sortie de l’usine Lumière à Lyon est considéré comme étant le premier film projeté sur grand écran. Ainsi naît le cinéma, dans la promesse de faire advenir le peuple à l’écran. Mais qu’a-t-on fait de cette promesse ? En revenant sur les moments qui ont marqué l’histoire du cinéma, Patrick Leboutte, professeur à l’INSAS en Belgique, critique et spécialiste du cinéma documentaire, nous montre comment le septième art s’est emparé de la figure du peuple. Cette discussion sera nourrie par des projections de films questionnant cette dimension sur le tout le week-end. 

 

Samedi 5 novembre | Cinéma l’Arvor, Rennes | 20H15

DE QUELQUES ÉVÈNEMENTS SANS SIGNIFICATION  (Projection-rencontre )

Mostafa Derkaoui, Maroc, 1974, 76 min, Basma production. 

Une équipe de cinéastes interroge des jeunes casablancais sur leurs attentes et leurs rapports au cinéma marocain. Lorsqu’ils assistent à un crime commis par un ouvrier du port, qui tue involontairement son chef, ils décident de s’intéresser à ce cas particulier. Cette investigation sur les mobiles du crime les poussera à réfléchir à leur conception du cinéma et au rôle de l’artiste dans la société. présentation par Léa Morin, chercheuse et distributrice du film , association Thalita*

 

Dimanche 6 novembre | Auditorium des Champs Libres | 14H30

WEEK-END À SOCHAUX (Projection rencontre)

De Bruno Muel et du groupe Medvedkine de Sochaux, France, 1972, 51 min, ISKRA.

Un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma. Ce film réalisé collectivement alterne témoignages et parodies sur le fonctionnement déshumanisant de la Peuge, site de l’usine Peugeot de Franche-Comte. 

* Sélection du Mois du Doc.

Suivie d’un débat avec Patrick Leboutte** 

 

Dimanche 6 novembre | Auditorium des Champs Libres | 16h30

TOGLIATTI À LA DÉRIVE (Projection rencontre)

de Laura Sistero, Espagne, France, 2022, Boogaloo Films, Les films d’ici, VOST.

La ville russe de Togliatti, à l’ouest de l’Oural, sur la Volga, ancien symbole du progrès et fierté de l’Union Soviétique, est devenue l’une des plus pauvres de Russie. L’industrie automobile faisait sa renommée car on y fabriquait la légendaire Lada. Aujourd’hui, la ville tombée connaît l’un des taux de chômage des jeunes le plus élevé du pays. Des adolescents y retapent de vieilles voitures sorties de l’usine locale pour se livrer ensuite à des courses sauvages et expérimentent le drift. 

* Sélection du Mois du Doc.

Suivie d’un débat avec la réalisatrice.

comptoirdudoc.org/programmations/le-mois-du-film-documentaire

Contacts

Tél : 02 23 42 44 37

E-mail : comptoir@comptoirdudoc.org